Cyril Tovena

La gestion des logs applicatifs a profondément évolué ces dernières années sous l’impulsion des micro-services et des conteneurs. Et à l’instar de Prometheus pour les métriques, il nous a fallu trouver de nouveaux outils en mesure de s’adapter à des environnements distribués fortement volatiles.

Or si Elasticsearch est depuis longtemps une solution particulièrement plébiscitée, elle n’est peut-être pas exactement taillée pour ces cas d’usage. C’est pourquoi Grafana a créé Loki. Loki est en quelque sorte le Prometheus des logs, car il a été conçu spécifiquement pour ce type d’usage.

Pour nous en parler plus en détail, je reçois Cyril Tovena


Victor Boissière

ArgoCD est un outil de livraison continue pour Kubernetes qui fonctionne en suivant les pratiques GitOps. C’est-à-dire que pour lui, les définitions d’applications, aussi bien que les configurations, doivent être déclaratives et versionnées, afin que le déploiement et la gestion du cycle de vie des applications soit automatisé, auditable et simple à comprendre.

Mais n’est-ce là qu’une promesse alléchante, ou bien est-ce une réalité ?

Pour en discuter en détail, j’ai le plaisir de recevoir Thomas Labarussias et Victor Boissière. Thomas et Victor sont tous les deux SRE pour Qonto, une néo banque créée en 2016, et ont eu…


Arnaud Castelltort

Que ce soit au travers de Facebook, d’Amazon ou de Netflix, nos interactions avec les bases de données orientées graphe sont innombrables. Il faut dire que c’est un modèle de données particulièrement adapté à des cas d’usage aussi variés que les moteurs de recommandations ou à la détection de fraudes.

Dans ce type de bases de données utilisant la théorie des graphes, les données sont stockées sous forme de nœuds et d’arcs. …


Joël Takvorian

Casser un monolithe pour créer des micro-services vient aussi bien avec son lot de bénéfices que de problèmes. Parmis ceux-ci, il est facile de se représenter que les logs, par exemple, ne seront plus nécessairement formatés de la même manière entre les différents services, ou que la communication entre ces mêmes services nécessitera désormais un chiffrement, ou encore que configurer les stratégies de sécurité ne va pas être une partie de plaisir.

C’est dans ce contexte que le service mesh a fortement gagné en popularité, car c’est à ce dernier qu’incombe la tâche de résoudre bon nombre de ces…


Horacio Gonzalez

Flutter est un framework pour la création et le développement d’applications mobiles multiplateformes. Dès le début, Flutter a eu pour objectif principal d’améliorer l’expérience du développeur, ce qui n’est pas anodin quand nous y opposons la fatigue de JavaScript ressentie par beaucoup d’entre eux.

Cependant, en comparaison de React Native, de Swift ou de Kotlin, Flutter se fait discret. Est-ce un problème de maturité, de marketing, ou est-ce parce qu’il s’appuie sur Dart, un langage dont le moins que nous puissions dire est qu’il soit resté très confidentiel jusqu’à aujourd’hui ?

Pour en savoir plus, je reçois Horacio Gonzalez


Philippe Borrel

Dans les technologies de l’information, nous avons l’habitude d’être confrontés à l’opposition entre logiciels libres et logiciels propriétaires. Pourtant ce débat du libre ne touche pas seulement la sphère des logiciels. Elle concerne quasiment chaque aspect de notre vie, que ce soit nos outils de travail, notre santé ou notre alimentation.

Dans cette confrontation entre le monde du libre et celui des brevets, il est difficile de rester neutre ou indifférent. Mais pour prendre position, bien évidemment il convient d’être bien informé.

Philippe Borrel est le réalisateur, entre autres films documentaires, de La Bataille du Libre, qui justement traite…


En route pour l’aventure

Il y a un an, quand j’ai commencé le podcast Electro Monkeys, c’était comme me poser sur Mars : un monde lointain et inconnu s’offrait à moi. Un monde dont j’ignorais tout. Et pourtant, je n’ai pas hésité un seul instant avant de me lancer : ce qui était important pour moi à ce moment là, c’était l’aventure que j’allais vivre, bien plus que le résultat.


Laurent Bernaille

Même s’il a rapidement gagné en maturité, Kubernetes reste une pièce d’infrastructure relativement récente. Qui plus est, comme il est modulaire et extensible, avoir des retours d’expérience sur la manière dont il a été déployé puis configuré est riche d’enseignements.

Par exemple, un endroit où Kubernetes n’est peut-être pas encore suffisamment éprouvé, c’est lorsqu’il est mis à l’échelle jusqu’à atteindre ses limites. Connaissez-vous alors les impacts sur son control plane, le comportement de son data plane, où la réaction des divers outils qui y sont intégrés ?

Laurent Bernaille lui, en a vu passer des vertes et des pas mûres, puisqu’il gère l’infrastructure de Datadog. Dans cet épisode, il nous raconte les joies et les peines de travailler sur des clusters Kubernetes de plusieurs milliers de nœuds.


Philippe Stemberger

La sécurité est un domaine qui n’échappe pas à la tendance au shift left. Certes, les bénéfices de ce décalage sont évidents, mais pour autant, il n’est pas simple d’en demander toujours plus aux équipes de développement. D’autant plus que la sécurité est un domaine complexe, qui demande du temps et des connaissances spécifiques.

Snyk est une plateforme de développement faite pour adresser ces problèmes de sécurité lors de la création d’applications cloud natives. Pour en parler plus en détail, je reçois Philippe Stemberger. Philippe est Solutions Engineer chez Snyk, et dans cet épisode, il nous fait découvrir les solutions que Snyk met à disposition des développeurs.

Notes de l’épisode


Nicolas Ehrman

HashiCorp est un éditeur logiciel bien connu par les équipes de dev, d’ops et de sécurité pour des outils comme vagrant, terraform ou encore vault. Ce que ces outils ont en commun, c’est d’une part d’être simples à utiliser, et d’autre part, de répondre à une problématique bien précise, et une seule.

Or ces dernières années, ce ne sont pas les problématiques qui ont manqué ; entre l’explosion de nouvelles solutions dans l’écosystème cloud natif d’un côté, et le travail à distance de l’autre, difficile de savoir où donner de la tête.

Fort heureusement, chaque problème à sa solution…

Stéphane Beuret

No country for space monkeys

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store